Vous habitez l’une de ces communes : Braine-l’Alleud, Braine-le-Château, Braine-le-Comte, Écaussinnes, Ittre, Seneffe, Soignies, Le Roeulx, Tubize ou Waterloo et vous avez entre 12 et 59 ans ?
Alors vous êtes potentiellement concerné(e) par notre étude sur l’exposition aux PFAS, ces substances chimiques persistantes.
Pourquoi participer ?
Des dépassements de la future norme européenne de 100 ng/L en PFAS ont été observés entre octobre 2021 et mars 2023 dans certaines zones.
Cette étude gratuite vous permet de connaître votre propre niveau d’exposition personnel par analyse sanguine et de contribuer à une meilleure compréhension de l’impact des PFAS en Wallonie.
En quoi consiste votre participation ?
• Une prise de sang réalisée par un professionnel de la santé
• Un questionnaire sur vos habitudes de vie (alimentation, habitat, etc.)
Qui peut participer ?
Les résidents de 12 à 59 ans ayant été alimentés par l’eau du Feeder du Hainaut (Cf. les communes citées plus haut), dont la concentration en PFAS a pu dépasser ou approcher la future norme.
Comment s’inscrire ?
Inscrivez-vous rapidement avant le 21 avril via le formulaire en ligne.
Par téléphone : 04 229 83 83
Ou par mail : biomonitoring@issep.be
Pour visionner la séance d’information du 24 mars, c’est par ici.
En savoir plus sur les biomonitorings.
* Feeder du Hainaut : conduite de grand gabarit par laquelle Vivaqua achemine de l’eau en provenance de ses captages de Mons vers Bruxelles, en livrant de l’eau aux distributeurs IDEA, in BW et à la SWDE pour desservir plusieurs (parties de) communes wallonnes.