Travailler avec l’ISSeP, c’est de bénéficier d’expertises reconnues nationalement et internationalement, c’est la garantie de travailler avec un partenaire scientifique neutre, fiable et expérimenté.
Accompagnement des communes à l’aménagement responsable du territoire
Notre expertise en métrologie environnementale nous permet de comprendre et d’agir contre le phénomène d’îlots de chaleur urbains. Nous proposons des services de diagnostics : identification et analyse des îlots de chaleur, identification des zones d’intervention prioritaire, analyse du potentiel de végétalisation. Nous pouvons également vous accompagner dans l’élaboration de plan d’action.
Notre travail a pu être apprécié dans le cadre du plan Canopée [https://canopee.liege.be/] de la Ville de Liège, du projet TIREX [https://www.issep.be/wp-content/uploads/Projet_TIREX.pdf] ou encore l’étude de vulnérabilité climatique de la Wallonie de l’AwAC.
Contact : Eric Hallot – 04 229 83 74
- Réaliser un état de la qualité de l’air dans des communes pour lesquelles peu ou pas de données sont disponibles.
- Objectiver la qualité de l’air dans le cadre d’un projet de mobilité ou d’aménagement avant/après ou simplement évaluer l’exposition d’une population : des boîtiers, développés par l’ISSeP et la HEPL dans le cadre des projets ExTraCar et Microcapteurs, permettent d’évaluer notre exposition à la pollution atmosphérique. Ces appareils peuvent réaliser des mesures à des points fixes ou de façon itinérante, avec une résolution temporelle adaptable, des capteurs ciblant une pollution générique ou plus spécifique et une diffusion des données en quasi temps réel grâce à des web API. Complémentairement, une cartographie des niveaux de pollution de l’air peut être générée à l’échelle d’une ville par fusion de ces enregistrements avec des sorties de modèles statistiques ou déterministes existants ; cette technique permet de compléter l’image de la situation sans démultiplier les points de mesure. Alternativement, des simulations au moyen d’un modèle lagrangien peuvent également servir à estimer l’impact d’un aménagement urbain considéré
Contact : Guy Gérard 04 229 83 67 – Fabian Lenartz 04 229 82 92
Consulter la qualité de l’air en Wallonie en temps réel : Wallonair.be
Accompagnement des communes à la mise en place de mesures en lien avec la législation
En Wallonie, les antennes émettrices stationnaires doivent faire l’objet d’une déclaration, accompagnée d’un avis de l’ISSeP basé sur des modèles de calcul. Cette déclaration atteste le respect des limites d’immission dans les lieux de séjour. Un contrôle sur site du respect des limites d’immission peut toutefois être réalisé à la demande des communes concernées ou du fonctionnaire chargé de la surveillance. Nous réalisons régulièrement de tels contrôles pour lesquels nous sommes agréés par le SPW. Les riverains d’antennes peuvent également demander que soit réalisé un contrôle à leur domicile, gratuitement sous certaines conditions, en composant le numéro 1718, option 2.
Nous réalisons également des mesures des champs électromagnétiques générés par différentes sources, y compris des installations industrielles, dans le cadre d’une analyse des risques sur le lieu de travail. L’analyse prend en compte la présence éventuelle de travailleurs à risques particuliers tels que des femmes enceintes ou des travailleurs portant un dispositif médical (stimulateur cardiaque, défibrillateur, pompe à insuline…).
Contact: Benjamin Vatovez 04 229 82 35
Le contrôle des légionnelles et d’analyse de paramètres microbiologiques, sont proposés auprès des maisons de repos, des établissements sportifs, des centres de bien-être, etc. …
Les industriels font généralement appel au service microbiologie de l’ISSeP pour le contrôle des légionelles tant au niveau des tours de refroidissement que des eaux sanitaires de l’entreprise. Les eaux mises à disposition du personnel peuvent également être analysées pour vérifier qu’elles répondent aux normes de qualité de l’Arrêté du Gouvernement Wallon du 1er juin 2023.
Les communes peuvent se tourner vers l’ISSeP également pour contrôler la qualité des eaux potables mises à disposition du public mais aussi pour toutes les eaux utilisées par leur employés et ouvriers. En cas de problème, nous pouvons aussi intervenir ponctuellement pour les piscines.
Les particuliers font généralement appel à ces services pour évaluer la qualité microbiologique des eaux de puits, pour la détection de légionelles en cas de légionellose déclarée, plus rarement pour déterminer l’origine d’une pollution.
Contact Nadine Burlion 04 229 83 05 – Didier Schrooten 04 229 83 26
Le laboratoire d’analyse et d’identification d’amiante de l’ISSeP est agréé depuis 1997 par Belac pour couvrir l’identification qualitative d’amiante dans les matériaux et le dénombrement des fibres dans l’air. Ainsi, l’ISSeP peut participer à l’élaboration de l’inventaire amiante que chaque employeur se doit de rédiger pour son entreprise depuis 1995. Le laboratoire analyse également la caractérisation minéralogique et chimique des fibres céramiques afin de déterminer s’il s’agit de fibres dangereuses. Il apporte son expertise pour l’aide à la rédaction de cahiers de charges ou encore des tests de réception de chantier de désamiantage.
En savoir plus sur Belgium.be.
Contact Dominique Bossiroy: 04 229 83 21
Autre type d’accompagnement
Nous proposons des formations de bases en télédétection, en techniques d’Observation de la Terre ainsi qu’en utilisation des géodonnées et des systèmes d’information géographique (SIG). Nous avons déjà été collaborateur scientifique pour de nombreuses formations en Belgique, comme FabSpace ou RSAT (ULiège et Jobs@Skills).
Nous sommes également impliqués dans des programmes de coopération au développement avec WBI et d’autres initiatives européennes, en collaboration avec plusieurs pays du Sud.
Contact : Eric Hallot – 04 229 83 74
La cellule met en œuvre le savoir-faire, les techniques et les moyens nécessaires à l’étude du risque toxique des polluants (et des mélanges de polluants) pour les écosystèmes.
Elle dispose notamment d’un laboratoire équipé pour réaliser des tests écotoxicologiques sur des matrices aussi variées et complexes que des eaux, des effluents épurés ou non, des sédiments, des lixiviats de sols, de boues de stations d’épuration et de déchets. Des tests sur substances sont également menés.
Le laboratoire d’écotoxicologie est accrédité ISO 17025 pour plusieurs paramètres (Numéro Belac d’Accréditation : 060-TEST-ISO17025). La batterie de tests comprend des organismes représentatifs de différents niveaux trophiques (décomposeurs, producteurs primaires, consommateurs) et comprenant aussi des bioessais aussi bien aigus que chroniques, ainsi que des tests mécanistiques pour étudier les perturbateurs endocriniens.
Pour plus de détails voir https://www.issep.be/ecotoxicologie/ onglet « bioessais mis en œuvre par la cellule ».
Contact : Yves Marneffe 04 229 82 31
Les données que nous produisons sont transmises au SPW-ARNE chargé de les diffuser.
QUALITE DE L’AIR EN WALLONIE : Wallonair.be
QUALITE DES EAUX DE BAIGNADE :
QUALITE DES EAUX DE RIVIERE : Etat des eaux en Wallonie
RISQUES : Risques géologiques et miniers.
CHAMPS ELECTROMAGNETIQUES : Cadastre des antennes émettrices stationnaires.